Dieu appelle et envoie

 

ITINERAIRE DU MODULE

 

M6

Le Seigneur appelle l'homme tel qu'il est, là où il est, à répandre la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu. Cet appel est aussi transformant. En répondant à l'appel de Dieu, l'homme répond à sa vocation de fils de Dieu et participe à l'Eglise, corps du Christ, trouvant en Jésus Christ la force nécessaire pour braver les obstacles grâce au souffle de l'Esprit Saint donné au baptême et à la confirmation.

deroulement-du-module.pdf


 

Etape 1 : L'appel

L’appel de Dieu ne passe pas uniquement par des mots, il prend du temps pour retentir jusqu’au cœur d’une personne. Lorsqu'il est entendu, il permet à celui à qui il s'adresse de se réaliser pleinement.


 

Etape 2 : Le mûrissement

Jésus a appelé Pierre et Pierre l’a suivi. Dans la Bible, d’autres hommes ont été appelés par Dieu. Chacun, chacune a répondu à sa manière avec plus ou moins de difficulté, et a reçu une mission qui lui a fait porter du fruit.


 

Etape 3 : Reconnaître Jésus comme Christ

Jésus demande à ses disciples : « Pour vous qui suis-je ? » et Pierre fait une vraie profession de foi qui vient de lui, inspirée par l'Esprit de Dieu. Le Seigneur nous pose aussi cette question aujourd’hui. Par l'Esprit Saint reçu au baptême, nous pouvons ébaucher une réponse qui sera à creuser toujours plus profondément en réalisant notre vocation de baptisé appelé à devenir prêtre, prophète et roi. 


 

Etape 4 : Renouveler sa confiance en Christ

Sur son chemin de foi, Pierre, même s'il aime profondément Jésus, tombe devant les obstacles. Mais Jésus lui avait donné sa confiance et le relève en le confirmant dans sa mission : "Sois le berger de mes agneaux." Aujourd'hui encore, Dieu appelle chacun d'entre nous à le suivre tels que nous sommes et il nous interroge : « M’aimes-tu ? »


 

Etape 5 : La mission

À la Pentecôte, Pierre reçoit la force de l’Esprit Saint, il peut ainsi accomplir la mission qui lui a été confiée par le Christ. Au baptême, nous recevons cet Esprit Saint et nous sommes confirmés dans ce don reçu par le sacrement de confirmation, que l’Église nous donne. Ainsi, comme Pierre et les apôtres, nous sommes remplis de ce souffle qui fortifie notre foi et nous aide à vivre dans l'amour de Dieu, le Père, nourris par et dans l'Eucharistie pour poursuivre la route avec le Christ. Nous pouvons ainsi mettre nos dons au service de nos frères, au service de Dieu.

×