Annexe 2

Annexe 2  

L’histoire biblique selon St Jean4, 1-24

Voici l'histoire que nous vous suggérons, vous pouvez la raconter en vous servant d'un visuel qui aidera les enfants à mieux saisir le texte biblique. Des catéchètes peuvent tenir le rôle de Jésus, de la Samaritaine et du narrateur. Les deux premières personnes peuvent même se costumer si elles le désirent.

 

Il est midi et le soleil brille. Il fait très chaud dans le village de Sychar, en Samarie, où Jésus vient d’arriver. Depuis quelques jours, il a quitté la Judée pour retourner chez lui, en Galilée. Ses disciples qui avaient faim, sont partis au village chercher de la nourriture. Jésus, qui les attend depuis quelque temps, a soif. Il s'assoit au puits de Jacob et, tout à coup, une femme du village, une Samaritaine, approche pour y puiser de l'eau. Pourquoi vient-elle chercher de l'eau avec son seau à cette heure si chaude, à cette heure où personne ne sort? Pourquoi se cache-t-elle? Jésus sent que cette femme a besoin d'entendre que Dieu l'aime et veut la sauver... Il décide alors de lui parler:

Jésus:     Bonjour, est-ce que tu pourrais me donner à boire? J'ai tellement soif!

La Samaritaine:   Mais tu es un étranger, un Juif ! Et tu oses me demander à boire à moi, une femme samaritaine!

 Il faut dire que les Juifs et les Samaritains ne s'aiment pas!

Jésus:   Ecoute! Si tu savais qui je suis vraiment, c'est toi qui me demanderais à   boire et je te donnerais de l'eau vive...

La Samaritaine: Mais, Seigneur, je ne comprends pas! Je n'ai jamais entendu parler de l'eau vive ! Ce puits est profond et tu n'as rien pour puiser de l'eau. Tu n'as même pas de seau! Comment vas-tu faire pour prendre de l'eau vive dans ce puits et m'en donner? Comment est-ce possible?

Jésus: C'est parce que l'eau que je donne vient de Dieu. Ce n'est pas de l'eau ordinaire. Ce n'est pas de l'eau de ce puits.

         Quiconque vient boire de l'eau de ce puits a encore soif. Mais, si tu bois de mon eau vive, tu n'auras plus jamais soif ! Ton cœur sera comme un puits rempli de joie profonde et d'un bonheur éternel!

 

La Samaritaine: Seigneur, cela m'intéresse! Donne-moi de cette eau qui ôte la soif pour toujours. Ainsi, je n'aurai plus besoin de venir chercher de l'eau au puits chaque jour !

Jésus se rend bien compte que la Samaritaine ne comprend pas ce qu’il lui dit. Elle croit qu’il va lui donner de l'eau ordinaire pour étancher la soif ordinaire. Alors, Jésus essaie de faire réfléchir la Samaritaine sur les autres soifs. Il y a d'autres soifs que la soif d'eau... comme la soif d'amour de ses parents.

Jésus: As-tu soif seulement dans ton corps? N'as-tu pas soif d'amour aussi? Et si tu allais chercher ton mari?

La Samaritaine: Mais je n'ai pas de mari!

Oh! Seigneur, comment as-tu fait pour deviner que j’ai  tant besoin d'aimer et d'être aimée! J'ai tellement soif dans mon cœur! Qui peut me donner cet amour-là? Je le cherche depuis si longtemps!

Mais toi, Seigneur, tu parles comme un prophète! Qui es-tu? Es-tu le Messie qui doit venir? Es-tu le  Sauveur? Celui qu'on appelle le Christ?

 

Jésus: Oui! Je le suis, c'est moi qui te parle.

Sur ces mots, les disciples arrivent avec de la nourriture et surprennent Jésus en train de dialoguer avec une femme. Ils ne disent rien. Ils sont surpris de le voir parler à une Samaritaine, même s'ils savent que Jésus est venu sauver le monde entier. Alors, la Samaritaine abandonne son seau et retourne dans son village annoncer la bonne nouvelle à tout le monde.

La Samaritaine: Venez voir, j'ai rencontré un homme extraordinaire! Il m'a fait comprendre que j’ai besoin du don de Dieu, de l'Esprit saint et de son eau vive. Jésus m'a sauvée. C'est lui, le Messie! Venez le rencontrer.

Puis la Samaritaine les conduit à Jésus pour qu'il leur enlève toutes leurs soifs.

Après la venue de Jésus dans le village de Sychar, ces Samaritains affirment : « Nous croyons, car nous l’avons entendu et nous savons que c’est vraiment lui que Dieu a envoyé pour sauver le monde.