Itinéraire du module

5 6Depuis toujours le dessein de Dieu est de faire alliance avec les hommes et de les associer à sa création. Le sabbat symbolise cet "espace" disponible pour honorer Dieu et collaborer avec lui. Depuis l'événement pascal, le "jour du Seigneur" invite à "reprendre souffle" (Ex 23, 12) dans un monde qui va vite et où les libertés individuelles sont premières. Ce n'est pas d'abord un "jour pour soi", mais un temps disponible pour rendre grâce à Dieu de ce qu'il donne. C'est un jour de joie où les chrétiens font mémoire de la résurrection de Jésus Christ et sont invités, habités par l'Esprit, à en être témoins.

 

 

 

Etape 1 :   Faire le point : Pris dans l'engrenage du quotidien, la semaine de chacun est bien remplie par ce qui nous est imposé et ce que nous choisissons. Il est bon de prendre le temps de faire le point sur ce qui constitue notre emploi du temps : collège, activités, amis, famille, plaisir, transport, repos,...Quel temps est consacré au Seigneur au milieu de tout celà ? Et le dimanche, je fais quoi ?

Etape 2 :   Rendre grâce pour ce qui est donné : Dieu créateur agit encore aujourd'hui. Il continue sa création en nous et avec nous. Nous le voyons à travers le témoignage d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour faire grandir la vie. En prenant conscience de ce qui nous est donné, nous pouvons rendre grâce à Dieu pour ce que nous sommes aujourd'hui.

Etape 3 :   Jésus Christ ressuscité au cœur de nos vies :  Ce que Dieu a donné de plus cher, c'est son Fils. Il l'a donné par amour "pour nous les hommes, et pour notre salut" (Symbole de Nicée-Constantinople). Pour "reprendre souffle" (Ex 23, 12) au milieu d'un emploi du temps trés chargé, nous pouvons nous recentrer sur celui qui n'a jamais cessé de vivre la gratuité et l'amour : Jésus Christ. 

Etape 4 :  Le « jour du Seigneur » : Pour les chrétiens, le dimanche est le "jour du Seigneur", le premier de la semaine. Les chrétiens sont invités à se rassembler ce jour-là pour faire mémoire de Jésus Christ mort et ressuscité et pour le rencontrer dans sa Parole et son eucharistie.

Etape 5 : Pour vivre et donner : Nourris du corps et du sang du Christ, remplis de l'Esprit Saint, nous sommes invités à mettre nos pas dans ceux du Seigneur et à vivre comme lui.


 

Etape 1Etape 1          Etape 2Etape 2          CadranCadran          GrillesobservationsGrillesobservations

 

Capture 23

 

Retour à l'accueil

×