Etape 1 :

Des choix possibles :

L’homme est amené à faire des choix dans sa vie pour vivre avec les autres et avec lui-même de manière digne. S’interrogeant sur sa capacité à faire le bien et à faire le mal, il lui faut prendre le temps de la réflexion et du discernement pour choisir la vie.

Dieu nous espère : Le Royaume de DieuDieu nous espère : Le Royaume de Dieu

Livre du Deutéronome 30, 15-20Livre du Deutéronome 30, 15-20

Dieu nous espère étape 1 catéchèse reims.cef.frDieu nous espère étape 1 catéchèse reims.cef.fr

 

Az



 

Pour échanger avec les enfants la collection « Seigneur Tu nous appelles » nous propose trois propositions pour cette étape :

1ère proposition :

Visionner sur le DVD l’animation (6’39) intitulée « Choisir ». Cette animation nous fait prendre conscience qu’il n’est pas toujours facile de faire des choix dans la vie de tous les jours et que nos choix ont une incidence sur le déroulement de notre vie. Il faut se poser beaucoup de questions, peser le pour et le contre pour ne pas être déçu après coup !

Faire son choix seul, ou avec l’aide d’une tierce personne, se faire aider ! Prendre une décision commune. Faire la part des choses, il y a un temps pour s’amuser, un temps pour travailler pour avoir de meilleures notes en classe, un temps pour partager, … etc, ……un temps réservé à Dieu …!

Téléchargement : choix de questions à poser aux enfants     Les questionsLes questions


 

2ème proposition :

Le jeu : « Choisis ton mot » : il s’agit de permettre aux enfants de poser des choix, d’argumenter et pour cela de réfléchir. Composer deux équipes, remettre les cartes de jeu bleues et jaunes à chaque équipe.

Règle du jeu :   Règle du jeu : choisis ton motRègle du jeu : choisis ton mot                 Jeu choisir cartes bleuesJeu choisir cartes bleues             Jeu choisir cartes jaunesJeu choisir cartes jaunes

Aider les enfants à découvrir ce qui s’est passé lors de ce jeu en posant quelques questions :

  • Que s’est-il passé lors de ce jeu ?                                 Choix n 2
  • Que deviez-vous faire ?
  • Cela a-t-il été facile pour vous ? Pourquoi ?

 

3ème proposition :

Visionner avec les enfants le Clip de Grégoire intitulé : « Soleil » Il s’agit de repérer les choix de vie des personnes et les conséquences qui en découlent. Après la 1ère projection, répartir les postes d’observation entre les enfants : « personnes / objets / paroles / lieux / attitudes et gestes ». Après la 2nde projection, noter au tableau toutes les observations des enfants. Leur demander ce qu’ils ont compris. Favoriser l’échange entre les enfants sur le sens du Clip.

 




Etape 1 : Des choix possibles, mais comment choisir ?

Après avoir vécu la ou les « portes d’entrées », le catéchiste reprend certaines découvertes des enfants et dit : "Dans la vie de tous les jours, il nous faut faire des choix et ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît." Il poursuit la réflexion en les invitant à se questionner sur les choix qu’ils sont amenés à faire au quotidien.

  • Comment je fais quand il me faut choisir ?                  Questions 2
  • Qu’est-ce que je laisse ?
  • Qu’est-ce qui m’aide ?
  • Comment le jugement des autres peut-il influencer mes choix ?
  • Quand est-ce que je me sens libre de choisir ?
  • Qu’est-ce qui m’aide à choisir ?

Au cours de cet échange, la question du bien et du mal apparaîtra sous une forme ou une autre. Garder en mémoire ce qui vient d’être dit pour alimenter l’échange qui va suivre.

  • M’est-il arrivé de souffrir d’une injustice ?                  Au cours
  • Ai-je moi-même été témoin d’une injustice ?
  • Qu’est-ce j’éprouve quand je fais du bien, du bon, du beau ?
  • Qu’est-ce j’éprouve quand je fais du mal, quelque chose de mauvais ou de méchant ?

3ème proposition :

« Grâce à un passage de l’Ancien Testament, nous allons faire un pas de plus dans notre réflexion. Nous allons découvrir un texte qui nous parle de choix et qui nous invite à choisir ». (lire Deutéronome 30, 15-20)

Livre du Deutéronome 30, 15-20Livre du Deutéronome 30, 15-20

Sur le tableau écrire les mots « vie-bonheur » d’un côté et « mort-malheur » de l’autre.       Tab 1          Tableau a remplirTableau a remplir

Tab vie et bonheur

Chacun vient écrire un mot, une expression du texte ou une question en lien avec les mots inscrits au tableau. Au bout de 10 à 15 minutes, inviter les enfants à relire ce qui a été écrit. Donner la parole aux enfants pour les laisser réagir sur ce qui est écrit au tableau, ce qui les étonne, les questionne !


Activité :

« Je te propose aujourd’hui ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur »

Activite 1


Jalon collectif :

Dans tout ce que nous avons vécu, quels mots choisissons-nous pour exprimer « Choisis donc la vie » ? Les enfants les écrivent en grandes lettres sur les racines. Ces racines constituent le pied de l’arbre.

Espere collectif


 

Capture png12


 

Temps de prière (suite) :

Le catéchiste lit le Psaume 1,1-3. Entre chaque strophe, le groupe chante le refrain « Celui qui grandit avec Dieu pousse comme un palmier au bord de l'eau » du chant Celui qui grandit avec Dieu.

Psaume 1

Le catéchiste invite à laisser résonner la Parole dans le coeur de chacun par un temps de silence. Puis il introduit la prière du Notre Père en disant : "Ensemble, nous qui souhaitons choisir la vie et grandir avec Dieu, à la suite de Jésus, nous pouvons dire" : Notre Père...

Chanter Un arbre va grandir, le refrain et le couplet 1 (CD piste 3).

Parole du chant un arbre va grandirParole du chant un arbre va grandir

Etape 2

Retour

Un arbre va grandir - Danielle Sciaky




 

×