Créer un site internet
 

Capture 14


 

Enjeu :

Notre croissance dans le Royaume dépend de la qualité de notre communion fraternelle en réponse à l'amour de Dieu. Nous pouvons ainsi offrir aux hommes le signe vivant de celles et ceux qui se reconnaissent enfants d'un même Père et forment dans le Christ l'unique Église.

Dieu nous espère etape 4 catéchèse reims-cef.frDieu nous espère etape 4 catéchèse reims-cef.fr

Texte de référence :

Romain 12, 9-21Romain 12, 9-21

Fichiers à télécharger :

Fb5 tresorperleFb5 tresorperle          Fb6 filetFb6 filet          JeuJeu "Laisser Jaillir l'Esprit

 

  • Nom du fichier : Module Dieu nous espère
Télécharger
Capture png2 1
Capture png3 1
Capture png4 1
Capture png5 3

Jalon collectif :

Pour préparer le jalon collectif, mettre à disposition des enfants des feuilles de papier de couleur. Les enfants tracent puis découpent le contour de leur main. Chacun écrit à l’intérieur de sa main des mots significatifs de l’expérience partagée.

Main      Capture png10

Le catéchiste dit :

« Laissez jaillir l’Esprit ! Soyez les serviteurs du Seigneur ! dit Saint Paul. Jésus Christ Ressuscité met en nous son Esprit pour nous donner la force d’accueillir son Royaume d’amour, et d’agir avec lui, maintenant et pour toujours ».

Tour à tour, les enfants rassemblent leurs mains et les collent (en forme de fleurs) sur l’arbre en reprenant le chant : « un arbre va grandir ». Demander aux enfants d’observer cet arbre, qu’ils ont réalisé ensemble et lancer un échange à partir des questions suivantes :

Questions ?

  • Que nous dit-il du Royaume ?
  • Que nous dit-il de Dieu ?
  • Que nous dit-il de notre relation à Dieu et aux autres ?

Puis inviter les enfants à lire les paroles du 4ème couplet du chant « un arbre va grandir » et poser les questions suivantes :  

 Parole du chant un arbre va grandirParole du chant un arbre va grandir

  • Que nous dit-il encore du Royaume ?
  • Comment le comprenez-vous ?
  • Saison, promesse, semence : comment ces mots peuvent-ils aussi nous parler du Royaume ?

Commentaires pour les catéchistes :

L’arbre semble faire le lien entre le ciel et la terre avec ses racines qui le plongent fermement dans la terre pour puiser l’eau qui donnera la sève, son tronc debout, robuste, vigoureux et fort, ses branches toutes tendues vers le ciel. L’arbre est un des grands symboles de la Vie.

  • Symbole de fertilité : ses fleurs sont promesse de fruits qui nourrissent, promesse de vie; ses fleurs donneront aussi la semence pour d’autres naissances.
  • Symbole de renaissance : l’arbre grandit et change au fil des saisons, passages incessants de la mort à la vie.
  • Symbole d’éternité : par sa longévité qui dépasse largement la vie humaine.​

Le Royaume nous est donné sans nous appartenir. Il est à choisir, à accueillir, déjà là et à venir, promesse d’éternité, présence de Dieu. Il puise sa vie dans le Christ. Il est à faire grandir, de naissance en renaissance, au souffle de l’Esprit. Il se reconnaît à ses fruits qui portent les noms de Justice, Paix, Amour, Vérité, Pardon, Confiance; autant de noms que de germes de vie éternelle. L’Eglise est le lieu même où peuvent se vivre ces germes du Royaume, reçoit la mission de l’annoncer et de l’instaurer dans toutes les nations. L’Eglise est le germe et le commencement de ce Royaume sur la terre.

L arbre symbole de la vie 1     L arbre symbole de la vie2       Activites


 

Capture png6

Capture png7

Capture png8

Capture png9

Capture png10 1

Capture png11


Images :

Capture pngz
Capture pngt
Capture pngr
Capture pnge
Capture pnga
×