Programme Kt 2016 - 2017

Catégories

  • Dieu nous espère !

    ITINERAIRE DU MODULE

     

    Dieu espere logo

     

    C'est un désir fondamental de l'homme que d'être attendu, reconnu et aimé". Chacun cherche un sens à sa vie, vécue au milieu des hommes. S'interrogeant sur sa capacité à faire le bien et le mal, chacun doit discerner et faire des choix pour vivre avec les autres d’une manière digne de l’homme. Dieu le Père nous aime, nous attend, nous connait; il espère chacun et nous espère tous, dans notre humanité, dès maintenant et pour toujours. Son Royaume est déjà là et à venir, c'est une espérance active et dynamique.

    Le Christ annonce le royaume de Dieu dont il est le fondement. Dans son humanité, il nous offre de quoi nous ajuster à Dieu son Père. Il met en nous son Esprit pour nous donner la force de nous convertir, de travailler à la croissance de son Royaume de justice, de paix et de joie et nous préparer sereinement à son jugement. Il est de notre responsabilité personnelle et communautaire d'accueillir le Royaume.




     

    Etape 1 :Des choix possibles

    L’homme est amené à faire des choix dans sa vie pour vivre avec les autres et avec lui-même de manière digne. S’interrogeant sur sa capacité à faire le bien et à faire le mal, il lui faut prendre le temps de la réflexion et du discernement pour choisir la vie.


     

    Etape 2 : Participer au Royaume de Dieu : un choix possible

    Dieu nous invite à choisir la vie par son Fils Jésus Christ. Comme à l’homme riche, il nous dit « comment avoir la vie éternelle ». Il nous laisse libres de choisir de participer à son Royaume.


     

    Etape 3 : Le Royaume, un don de Dieu pour l'humanité

    Le Royaume est un don de Dieu offert à tous. Par sa présence et par des paraboles, Jésus nous fait découvrir que le Royaume est déjà là. Il nous dit que Dieu nous invite personnellement et ensemble à l’accueillir et à le faire grandir.


     

    Etape 4 : Grandir dans le Royaume de Dieu

    Notre croissance dans le Royaume dépend de la qualité de notre communion fraternelle en réponse à l’amour de Dieu. Nous pouvons ainsi offrir aux hommes le signe vivant de celles et ceux qui se reconnaissent enfants d’un même Père et forment dans le Christ l’unique Église.