Etape 1 : 

S'émerveiller

Dans son amour infini, Dieu le Père crée le monde :   « Cela est bon ! » Il crée l’homme à son image :  « cela est bon ! ». S’arrêter pour contempler toute cette création nous remplit de joie et nous conduit à louer Dieu et à rendre grâce.

Déroulement Dieu nous fait confianceDéroulement Dieu nous fait confiance

 

Image2
Image1

Déroulement :

Prévoir un temsp d'accueil et de remise du matériel pour les enfants qui vivent leur premier module. Demander aux enfants de retrouver dans la fiche à découper (voir document enfant, p. 21) le titre du module, de le découper et de le coller sur leur carnet de vie.

Nous pouvons choisir alors une des trois portes d'entrées suivantes : elles constituent toutes des temps de contemplation silencieuse de la beauté du monde qui nous entoure.

1) Le diaporama : "Au coeur de la Création" (4'20)

2) Un mur d'images

3) Une promenade contemplative


Ci-dessous, pages 1, 2 et 21 du livre des enfants.

Cliquer sur les images pour agrandir !

  • Nom du fichier : Dieu nous fait confiance
Télécharger


 

Jalon collectif :

Les enfants collent ensuite les fleurs sur un panneau dont le fond sera en vert (coller du papier vert, le colorier ou le peindre) afin que cela représente une pelouse . Laisser de la place pour coller des silhouettes autour des fleurs, à la fin de la rencontre.

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau!

Je Te Benis Mon Createur YouTube

Temps de prière :

Nous disons : "Il y a de nombreuses façons de prier Dieu. Aujourd'hui, nous allons le louer, lui dire combien nous sommes émerveillés de toutes les belles choses que nous avons découvertes et qui viennent de lui. A la manière de Saint François d'Assise qui était capable de s'émerveiller, nous mettons sur nos lèvres une prière de louange". 

Les enfants ouvrent leur document à la page 3. La prière est lue à plusieurs voix. Nous pouvons nous inspirer des pages de saint François d'Assise dans : Seigneur, apprends-nous à prier, p. 132-133, pour faire découvrir la figure de ce saint.

Ensuite, proclamer Gn 1, 26-31 (voir dans Parle Seigneur, te Parole est un trésor, p. 23-24)

Priere de louange 1

Telechargement 6 1


Nous pouvons choisir aussi de prier avec le cantique de Frère Soleil et conclure en disant : "Seigneur Dieu, ce que tu as créé est très bon. Tu nous le donnes. Merci !"

Cantique de la creation 1Cantique de la creation 1                       

Jalon personnel :

Prévoir du temps pour que les enfants posent leur jalon personnel dans leur carnet de vie ou leur cahier de catéchèse : "J'écris ou je dessine quelque chose que je trouve très beauou très bon dans ce que j'ai découvert aujourd'hui".




 

Retour

Etape 2