Etape 4 :

Devenir le Corps du Christ :

En nous donnant de participer à la création, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le Corps du Christ, dans lequel, chacun avec ses dons, est essentiel à la vie de tous.

Jeu de relais

Inviter les enfants à se faire passer un objet de main en main sans se déplacer. On voit ainsi le rôle indispensable de chacun lorsqu’il s’agit de mener à bien une tâche. 

 

Image
  • Nom du fichier : Devenir le corps du christ
Télécharger

 

Sketch : Tous utiles

1/ Jouer une pièce où l’on voit vraiment le rôle de chacun : « Tous utiles ». Pour cette petite pièce amusante, des personnes font les voix tandis que d’autres font l’expression corporelle en portant des masques en forme de pied, d'oreille, de nez etc.

Personnages : Conteur 1 - Conteur 2 - Le pied - L'oreille - Le nez - L'oeil - La main Le cerveau - La bouche

  • Nom du fichier : Tous utiles : le corps du Christ scène biblique
  • Taille : 42.15 Ko
Télécharger

 

Le corps humain

Que retiennent les enfants sur cette pièce ?


L’importance du rôle de chaque membre du corps = Le corps ne peut pas être divisé. Au contraire toutes les parties prennent soin les unes des autres. Si une partie souffre, toutes les autres parties souffrent avec elle. Si une partie est à l'honneur, toutes les autres partagent sa joie.
L’Église est un corps

La dernière phrase du sketch dit : « Vous, vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de ce corps ». Écoutons dans la Bible l’apôtre Paul qui parle aussi de l’importance du rôle de chacun pour le bien de tous. Il prend une comparaison :


● Lire la première lettre aux Corinthiens : 1 CO12, 12-27 page 441 dans Parle Seigneur T a Parole est un trésorou page 436
● Ouvrir le débat :
a. Il y a-t-il des choses qui vous étonnent ?
b. Qu’est-ce qui paraît important ?
c. Pour Paul que représentent les parties du corps.
d. Et que représente le corps lui-même ?


Lire la citation sur le livret enfant ‘Dieu nous fait confiance’ : « Vous êtes le Corps du Christ et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps ». Voir la définition du Corps du Christ dans le lexique à la fin du livre des enfants Parle Seigneur ou Ta parole est un trésor.


Signaler aux enfants : l’eucharistie est le sacrement que l’Eglise nous propose pour recevoir et former le corps du Christ. Les enfants qui communient cette année verront ce que représente l’eucharistie lors des prochaines rencontres.
Sur la silhouette du Christ, écrire les noms des personnes que l’enfant connaît et qui forment avec lui le Corps du Christ.


Jalon collectif : Sur la croix du panneau, les enfants collent les photos de visages qu’ils ont apportées selon le modèle de la croix page 16 du livret enfant "Dieu nous fait confiance".


Retour