Etape 2 :

Agir :

Parce que Dieu nous a créés à son image, nous sommes appelés à collaborer à son projet d’amour pour le monde. Nous comprenons qu’en nous donnant sa création pour en prendre soin et l’embellir, Dieu nous fait confiance. Il nous accompagne dans cette mission par la force et le souffle de son Esprit.

« Nous pouvons nous émerveillés de ce que Dieu a créée de beau et de bon autour de nous. Tout ceci, Dieu l’a confié aux Hommes. Chacun de nous est un trésor et une merveille de Dieu. Il nous a créé à son image et déposant son amour en nous, il nous invite à faire grandir la vie là où nous sommes ».

Capture3 1

Comment faire grandir la vie autour de nous ?

Pour voir ce que nous pouvons faire, nous allons proposer aux enfants un jeu de rôle. (nota : Vous pouvez aussi ne pas faire le jeu de rôle et vous contenter d’ouvrir le dialogue avec les enfants)

 

Capture png28

Comment faire grandir la vie autour de nous ?

 

Les enfants imaginent une solution pour améliorer la situation. Ils préparent une saynète qu’ils présenteront aux autres.

 

Après chaque présentation, inviter les enfants à repérer ce qui a permis d’améliorer la situation (gestes, paroles, idées). Il note au tableau les solutions.

Les enfants écrivent aussi une chose qu’ils veulent retenir sous les illustrations qui correspondent page 4 et 5 de leur livret.

Cliquer sur les images pour agrandir !

Dire aux enfants que tous ces gestes, toutes ces paroles, ces idées, donnent du goût à a vie et l’éclairent. Ce sont des moyens d’être acteur du projet d’amour de Dieu pour les hommes (c’est construire le Royaume de Dieu). Devenir solidaire embellit la vie.
Prendre le livret des enfants ‘Dieu nous fait confiance page 4. Les enfants essaient de trouver des mots qui croisent le mot SOLIDAIRE en lien avec tout ce qui a été dit précédemment.

Exemples sur le tableau ci-dessous :

Tableau excel à remplirTableau excel à remplir

 




 

Jalon collectif :

Les enfants découpent des silhouettes d’hommes et de femmes en prenant exemple page 7 du livret des enfants ‘Dieu nous fait confiance’. Puis chacun donne et écrit le prénom des personnes qui coopèrent, s’entraident, sont solidaires donnent du goût à la vie et l’éclairent.
Les silhouettes sont collées à côté des fleurs sur le panneau collectif.




 

Temps de prière :

Apporter le panneau :
● Faire le signe de la croix
● L’animateur dit : Seigneur Dieu, tu nous fais confiance. Grâce à toi, à ton esprit, nous sommes capables de rendre la vie plus belle. C’est ce que tu nous rappelles dans l’évangile de Matthieu : Vous êtes le sel de la terre.
● Lire le récit de l’évangile
● Inviter les enfants à dire les prénoms des personnes auxquelles ils ont précédemment
pensé, pour leurs gestes, leurs attitudes, leurs idées solidaires.

 

Retour

Etape 3

Image1 2