Une promenade contemlative

A l'occasion d'une promenade, le groupe est invité à observer et à apprécier toutes les merveilles qui l'entourent : la nature, l'environnement, les gestes, les attitudes et activités des hommes.

Après le temps de contemplation, quelle que soit la porte d'entrée, proclamons le Psaume 8 (voir dans Parle Seigneur, ta Parole est un trésor, p. 216). Puis invitons les enfants à exprimer ce qu'ils ressentent. Ils découpent la fleur de la page à découper (voir doc. enfant, p. 21) et y inscrivent leurs mots.

Demander ensuite aux enfants d’élargir leur regard :

- Que trouvent-ils de beaux dans le monde, dans ce que fait l’homme (télé, journaux, à l’école, en vacances, en club, à la maison etc).

Les nouveaux mots sont ajoutées sur la fleur. Puis convier les enfants à s'inspirer d'un mot qui a été noté pour réaliser une "oeuvre" (poème, chanson, expression corporelle, peinture, recyclage d'objets, etc...).

Les enfants présentent leur "oeuvre et le groupe prends le temps de l'admirer. Veillons à mettre en valeur ce dont chacun est capable. Les enfants reprennent leur fleur et notent ce qu'ils onttrouvé de beau dans ce qu'ils ont été capables de faire.

Images 7
Images 9 1

Retour