Dieu nous fait confiance !

ITINERAIRE DU MODULE

 

A 2

DIEU NOUS FAIT CONFIANCE : (itinéraire de Foi pour les catéchistes)

« Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. » (Credo – symbole de Nicée-Constantinople). Dieu a crée le monde pour que ses créatures aient part à sa vérité, à sa bonté et à sa beauté. Il a créé l’homme à son image et lui a confié l’univers. Par leurs actions, leurs prières, leur vie, les hommes deviennent « collaborateurs de Dieu » (1Co 3,9 ; 1Th 3,2) et de son royaume.

Dieu confie sa création à l’homme, lui demandant d’en prendre soin et de poursuivre son œuvre, et il l’accompagne dans sa mission de collaboration au royaume de Dieu : royaume de paix, d’amour et de justice. Permettre à d’autres de rencontrer le Christ, c’est leur donner la chance de participer à la création, en formant un peuple qui, à la suite du Christ, devient lui-même « Corps du Christ ressuscité ».




Etape 1 :

S'émerveiller :

Dans son amour infini, Dieu le Père crée le monde :   « Cela est bon ! » Il crée l’homme à son image :  « cela est bon ! ». S’arrêter pour contempler toute cette création nous remplit de joie et nous conduit à louer Dieu et à rendre grâce.


Etape 2 :

Agir :

Parce que Dieu nous a créés à son image, nous sommes appelés à collaborer à son projet d’amour pour le monde. Nous comprenons qu’en nous donnant sa création pour en prendre soin et l’embellir, Dieu nous fait confiance. Il nous accompagne dans cette mission par la force et le souffle de son Esprit.


Etape 3 :

Permettre la rencontre :

En cultivant la solidarité, en rendant la vie plus belle, nous devenons des signes de la présence de Jésus Christ vivant parmi nous. Nous pouvons permettre à certaines personnes d’en prendre conscience et de faire, elles aussi, la rencontre de Jésus Christ si elles le souhaitent.


Etape 4 :

Devenir le corps du Christ :

En nous donnant de participer à la création, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le Corps du Christ, dans lequel, chacun avec ses dons, est essentiel à la vie de tous.