Etape 4 :

Christ est lumière :

En ressuscitant Jésus, Dieu accomplit sa promesse. Par sa victoire sur la mort, Jésus nous donne d'entrer dans « la joie, la paix et la lumière » (Prière eucharistique I), une plénitude de vie, la vie éternelle, une vie pleine et véritable dans l'amour de Dieu.

4ème étape Christ est lumière4ème étape Christ est lumière

Diapo : Dieu est la vie étape 4Dieu est la vie étape 4


 

Matériel à préparer :


- jalon collectif : Dessin d’un cierge pascal à réaliser en zone 4
- banderole : " Je suis la lumière du monde "
- chant Christ est lumière I110-1
- dessin : cierge pascal – lumignons et grosse bougie

Si les conditions le permettent cette étape gagnera à être vécue dans une église.

Image jalon collectifImage jalon collectif


 

À l'étape précédente, nous avons découvert qu'en Jésus, la vie est plus forte que la mort. Chaque fois que quelqu'un est relevé, nous comprenons mieux ce que Jésus réalise dans notre vie par sa résurrection.
Inviter les enfants à redire la ou les phrases qui les ont marqués. Ils peuvent reprendre leur jalon personnel. Puis, nous  poursuivons : Nous avons prié en disant à Jésus : « Tu nous invites à te faire confiance aujourd'hui et pour l'avenir ». Nous allons maintenant découvrir comment les chrétiens utilisent le symbole de la lumière pour dire leur espérance en la vie à venir, qui s'accomplit au-delà de la mort.

Commencer en interrogeant les enfants sur la lumière dans notre vie quotidienne :
Quand avons-nous besoin de lumière ?
• A quoi nous sert la lumière (nous éclairer, nous rassurer ,nous guider…)
• Qu’est-ce que nous utilisons comme source de lumière ?

Inviter les enfants à regarder les photos aux pages 12 et 13 de leur document puis à réagir :
Quels sont les passages évoqués ?


 

Parmi ces bougies, il y en a une qui est différente des autres : les chrétiens l'appellent « le cierge pascal ». Le cierge pascal n'est pas une bougie comme celles que l'on peut voir au fond des églises, à Lourdes, ou sur des lieux de prière très connus.

• Inviter les enfants à repérer le cierge pascal parmi les photos et à le décrire.
• Avez-vous déjà vu ce cierge ? À quelles occasions ?

Cierge PascalCierge Pascal            Cierge Pascal2Cierge Pascal2


La nuit où l'on célèbre la résurrection de Jésus ( veillée du Samedi Saint ou vigile pascale), nous allumons un feu, le feu nouveau. Le prêtre le bénît et allume à ce feu le cierge pascal. Chacun vient ensuite allumer son cierge à sa flamme.

Le cierge pascal reste allumé dans l'église pendant tout le temps pascal, jusqu'à la Pentecôte. Il est également allumé à chaque baptême et aux funérailles.

• la veillée pascale : quels sont les passages vécus lors de cette célébration ?

Passage de la nuit à la lumière ( entrée dans une église sombre ou noire derrière le cierge pascal – église qui va s'éclairer peu à peu grâce à la transmission de la lumière des uns aux autres à partir du cierge pascal.) Evocation du passage de l'esclavage à la liberté à partir des textes bibliques. Passage de la mort à la vie du Christ qui nous entraîne à sa suite. Iinviter ensuite les enfants à découvrir le cierge de la page 14 du document enfant : chacun termine le dessin.

Cierge Pascal3Cierge Pascal3     Cierge Pascal4Cierge Pascal4     Cierge Pascal5Cierge Pascal5     Cierge Pascal6Cierge Pascal6     Cierge Pascal7Cierge Pascal7     Cierge Pascal8Cierge Pascal8


 

« À la fin des rites du baptême, le nouveau baptisé reçoit un cierge, allumé au cierge pascal ; le célébrant lui dit : "Recevez la lumière du Christ". Devenu "fils de lumière", il doit marcher dans la lumière et garder sa lampe allumée pour le retour du Christ.
Lors du baptême d'un enfant, au père, au parrain ou à l'un des membres de la famille venant d'allumer un cierge au cierge pascal, le célébrant déclare : "C'est à vous, leurs parents, leurs parrains et marraines, que cette lumière est confiée : veillez à l'entretenir [pour que vos enfants illuminés par le Christ avancent dans la vie en enfants de lumière]..."

Le cierge est donc, pour tous les baptisés, le symbole de leur vie même dans le Christ ressuscité. » Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de Liturgie, Éditions CLD.

Après un temps d'échange, l'adulte reprend : Quand le cierge pascal est présent dans une célébration, il symbolise Jésus ressuscité qui est avec nous et qui éclaire nos vies même au plus profond des épreuves que nous pouvons traverser. Le chrétien a l'espérance de la vie éternelle, c'est-à-dire d'une vie avec Dieu, qui ne se termine pas avec la mort. L'apôtre Paul en parle dans une lettre adressée aux Thessaloniciens.

1551ed3a

Cliquer sur l'image pour agrandir !

Inviter les enfants à lire le texte 1Th 413-14 ; 18 à la page 14 du document enfant.
• Après un temps de silence, il propose un temps de partage à partir des questions suivantes :
- Que nous dit Paul ?
- Comment comprenez-vous ses paroles ?
- Quels mots d'espérance repérons-nous ?
- Comment pouvons-nous supporter la mort de quelqu'un que nous aimons ?
• Avez-vous vécu la mort d’un proche ? Qu’avez-vous ressenti ? (tristesse, colère…)
• Avez-vous eu besoin, avez-vous encore besoin d’être réconfortés ? Comment ? Par qui ?
• Quels liens pouvez-vous garder avec la personne qui est morte ?
• Êtes-vous déjà allés à un enterrement ?
• Si oui, quel geste le prêtre vous a-t-il demandé de faire ?
• Qu’est-ce que représente cette lumière allumée autour du cercueil ?
• Où le prêtre a-t-il pris cette lumière ? Qui symbolise-t-elle ?
• Comment les personnes dont vous avez lu les témoignages à l'étape 2 (p. 90) ont-elles vécu la mort de leur 
proche ?
• Qui leur a permis de reprendre confiance en la vie ? qui a été lumière pour eux?
• Et pour vous, qui peut être lumière pour vous ? Jésus peut-il être l'un de ceux-là ?

Lecture de la lettre de saint paul apotre aux thessaloniciensLecture de la lettre de saint paul apotre aux thessaloniciens


Paul dit que face à la mort, ceux qui ont confiance en Jésus Christ, ne doivent pas être comme ceux qui n'ont pas d'espérance. Même s'ils sont tristes, ils croient que la mort n'est pas la fin de tout et que chacun est appelé à vivre auprès de Dieu.

• Au début de la célébration des funérailles on allume des bougies au cierge pascal et on les place vers le cercueil.
• Il invite les enfants à lire une des prières dites à ce moment-là, dans leur document p. 13.


Au cours de l'eucharistie, nous prions aussi pour les défunts. Le célébrant dit: « Reçois-les dans ton Royaume où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour toujours, quand tu essuieras toute larme de nos yeux ; en te voyant, toi notre Dieu, tel que tu es, nous te serons semblables éternellement, et sans fin, nous chanterons ta louange par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien. »
Prière eucharistique III (Intercession propre aux messes des défunts).


Nous ne savons pas « où vont les morts », mais nous croyons ce que dit saint Paul dans sa lettre aux Romains 838-39 : « J'en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l'avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus Christ notre Seigneur. »


 

Jalon collectif :

Ajouter dans la case n° 4 du vitrail, une représentation d'un cierge pascal sur du papier vitrail ou transparent.

Jalon collectif étape 4Jalon collectif étape 4


 

Inviter les enfants à se placer autour et dit : Nous traçons sur nous le signe de croix qui nous rappelle le grand signe d'amour de Jésus vainqueur de la mort. Dans l'évangile selon saint Jean, tu nous dis, Seigneur : « Je suis la lumière du monde ».

• Puis, inviter les enfants à se souvenir d'une personne qui est décédée, à venir allumer un lumignon et à le
déposer vers le cierge pascal en pensant à la vie qui continue avec Jésus. S'il le désire, il peut prononcer son
prénom.
Fond musical possible : Christ est lumière

Christ est Lumière, Christ est Lumière, Lumière du Père, Lumière du Père, Lumière du monde, Lumière du monde, Christ sorti du tombeau, Christ vainqueur de la mort, Christ sur tous nos chemins, Christ partage du pain, Christ hier, Christ aujourd'hui Christ éternel. Christ Seigneur, Christ en nos mains, Christ en nos coeurs
 
Christ est Lumière, Christ est Lumière, Christ est Lumière, Christ est Lumière, 
Lumière du Père, Lumière du Père, Lumière du Père, Lumière du Père, Lumière du monde Lumière du monde Lumière du monde Lumière du monde, Lumière de la Vie, Lumière de la Vie

 

Images 1 1


Puis, reprendre : Dieu notre Père, toi seul peux vaincre la mort et donner la vie pour toujours. Tu as ressuscité Jésus pour que nous aussi, nous ressuscitions. Oui, c'est là notre foi. Aussi nous te prions avec confiance en disant: Notre Père...


Chanter les couplets 1 et 2 de Jésus, tu es vivant (CD piste 4, p. 20).
• Le temps de prière se termine par le signe de croix.

Retour

Etape 5