Seigneur, Tu nous appelles !

Catégories

  • Dieu demeure en nous !

    Itinéraire du module

    9782710505174 1 75

     

    La prise de conscience des liens entre Intériorité et extériorité, entre ce qui se passe en nous et ce qui transparaît en dehors de nous , manifeste la dimension spirituelle de l’être humain. Parmi ceux qui cherchent Dieu, les chrétiens sont invités à entrer dans l’expérience d’une présence nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu. 

    Cette expérience transforme l’homme dans ses profondeurs, le libère, l’ouvre à une vie nouvelle et l’entraîne dans une aventure imprévue où il lui faut consentir à laisser place à l’Autre.

    Le Souffle de l’Esprit nous fait suivre le Christ, goûter sa vie et annoncer la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Cette Bonne Nouvelle passe par une vie en communion sans cesse croissante sous la force de l’Esprit. 




     

  • Dieu nous fait confiance !

    ITINERAIRE DU MODULE

     

    A 2

    DIEU NOUS FAIT CONFIANCE : (itinéraire de Foi pour les catéchistes)

    « Je crois en Dieu le Père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. » (Credo – symbole de Nicée-Constantinople). Dieu a crée le monde pour que ses créatures aient part à sa vérité, à sa bonté et à sa beauté. Il a créé l’homme à son image et lui a confié l’univers. Par leurs actions, leurs prières, leur vie, les hommes deviennent « collaborateurs de Dieu » (1Co 3,9 ; 1Th 3,2) et de son royaume.

    Dieu confie sa création à l’homme, lui demandant d’en prendre soin et de poursuivre son œuvre, et il l’accompagne dans sa mission de collaboration au royaume de Dieu : royaume de paix, d’amour et de justice. Permettre à d’autres de rencontrer le Christ, c’est leur donner la chance de participer à la création, en formant un peuple qui, à la suite du Christ, devient lui-même « Corps du Christ ressuscité ».




    Etape 1 :

    S'émerveiller :

    Dans son amour infini, Dieu le Père crée le monde :   « Cela est bon ! » Il crée l’homme à son image :  « cela est bon ! ». S’arrêter pour contempler toute cette création nous remplit de joie et nous conduit à louer Dieu et à rendre grâce.


    Etape 2 :

    Agir :

    Parce que Dieu nous a créés à son image, nous sommes appelés à collaborer à son projet d’amour pour le monde. Nous comprenons qu’en nous donnant sa création pour en prendre soin et l’embellir, Dieu nous fait confiance. Il nous accompagne dans cette mission par la force et le souffle de son Esprit.


    Etape 3 :

    Permettre la rencontre :

    En cultivant la solidarité, en rendant la vie plus belle, nous devenons des signes de la présence de Jésus Christ vivant parmi nous. Nous pouvons permettre à certaines personnes d’en prendre conscience et de faire, elles aussi, la rencontre de Jésus Christ si elles le souhaitent.


    Etape 4 :

    Devenir le corps du Christ :

    En nous donnant de participer à la création, l’Esprit Saint nous offre aussi de devenir ensemble un peuple à la suite du Christ. Nous formons ainsi le Corps du Christ, dans lequel, chacun avec ses dons, est essentiel à la vie de tous.



     

  • Dieu est la Vie !

    ITINERAIRE DU MODULE

     

    Telechargement 2

    Quand nous affirmons "Je crois à la résurrection de la chair et à la vie éternelle", nous proclamonsqu'en ressuscitant Jésus, dieu, vainqueur de la mort, nous promet la vie éternelle dont nous pouvons déjà discerner des signes dans nos vies d'aujourd'hui. Il nous donne d'entrer dans "la joie, la paix et la lunmière" (Prière eucharistique I).

    Nous reconnaissons que cette vie qui nous est donnée est belle, et que, algré les obstacles, nous ouvons être "du côté de la vie". Chrétiens, nous sommes dans l'Esprit appelés à mettre notre confiance en Jésus lui-même qui a dit : "Je suis la résurrection et la vie" (Jean 11, 25). 




     

    Etape 1 :

    Du bonheur à vivre :

    Notre vie est jalonnée de situations heureuses ou moins heureuses. Nous traversons  parfois des moments difficiles, injustes. Cependant, la vie qui nous est donnée est belle. S’en rendre compte nous invite à rendre grâce.


     

    Etape 2 :

    Choisis la Vie :

     Vivre  vraiment suppose de « choisir la vie », de nous placer du côté de la vie » de croire que la vie vient de Dieu et d’espérer. À partir de tout ce que nous vivons, nous aspirons à plus de vie, à une vie « plus forte ».


     

    Etape 3 :

    Jésus est la résurrection et la vie :

    Pour nous chrétiens, la grande espérance à laquelle nous aspirons, c’est Dieu Lui-même. Dieu, en Jésus Christ mort et ressuscité est venu partager notre vie pour nous offrir la sienne: « Je suis la Résurrection et la vie » (Jean 11,25)


     

    Etape 4 :

    Christ est la lumière :

    En ressuscitant Jésus, Dieu accomplit sa promesse. Par sa victoire sur la mort, Jésus nous donne d’entrer dans « la joie », la paix et la lumière. (Prière eucharistique I), une plénitude de vie, la vie éternelle, une vie pleine et véritable dans l’amour de Dieu.


     

    Etape 5 :

    Des signes de résurrection :

    Nous pouvons déjà aujourd’hui discerner dans nos vies des signes de Résurrection, des moments où l’amour est à l’œuvre  et triomphe. S’en rendre compte fortifie notre foi.